• One, Two, Tri - 19/09/2018 - Antenne Jeunesse de la Cité de l'Europe 93600 Aulnay-sous-Bois
  • Les Exp'air - 05/10/2018 - nc 14000 Caen
  • Ratatouille Rhapsody - 07/10/2018 - Espace Bourvil 76320 Caudebec-Lès-Elbeuf
  • Chaud Devant ! - 07/10/2018 - Lab 71 71520 Dompierre-les-Ormes
  • Ratatouille Rhapsody - 24/10/2018 - Le Val aux Grès 76210 Bolbec
  • One, Two, Tri - 24/10/2018 - nc 93600 Aulnay-sous-Bois
Gardons le contact ! Abonnez-vous à notre newsletter
La Compagnie

Fondée en 2004, la compagnie Ça s’peut pas est une compagnie professionnelle qui regroupe une vingtaine d’artistes et techniciens intermittents du spectacle. Notre démarche artistique se concentre sur les créations pour le jeune public abordant des thématiques sociales, environnementales et scientifiques.

Nos spectacles sont des fables écologiques où l’éducation à l’environnement et le développement durable sont traités avec poésie et humour. Des créations ludiques et pédagogiques mêlant art et écologie pour prendre conscience et donner l’envie de s’impliquer tout en s’amusant.

Après la création de la pièce 364 dans le cadre du projet "Théâtre au Féminin" mené avec des adolescentes dans les quartiers sensibles de Seine Saint Denis, nous avons conçu et mis en place plusieurs « Ateliers Théâtre Participatif » dans les établissements scolaires mais également au sein d’entreprises.

En 2007, nous travaillons sur le thème de l’eau avec le spectacle Eaudyssée pour les enfants de 5 à 10 ans. Cette pièce, toujours en tournée, a été jouée plus de 300 fois dans toute la France, notamment au Festival d’Avignon en 2008. Fort de ce succès, l’Association de Surveillance de la Qualité de l’Air (ATMO) nous commande la même année un spectacle à destination des enfants de 7 à 12 ans afin de les sensibiliser à la pollution et à la qualité de l’air : Les Exp’air.

En 2010, nous travillons avec le Syndicat Mixte d’Élimination des Déchets de l’Arrondissement de Rouen (SMEDAR) pour la réalisation d’un spectacle de Théâtre Forum. La même année, la compagnie créé un spectacle musical Garbage Land avec pour thème la prévention des déchets et le recyclage.

En 2013, afin de poursuivre notre démarche de théâtre de proximité, nous créons POLKA, un théâtre rural itinérant sous une yourte qui a pour objectifs de sensibiliser la population à l’environnement (rencontres, débats,…) et d’offrir un meilleur accès à la culture (spectacles, concerts, ateliers). Ce chapiteau nous permet de mener des projets d'actions culturelles sur notre territoire, notamment "Mots pour Maux" autour de l'illettrisme.

En 2015, notre nouvelle pièce de théâtre forum Chaud Devant!, sur le dérèglement climatique et l'inpact de l'environnement sur la santé, est invitée au Grand Palais dans le cadre de la COP 21.

Notre nouvelle création Ratatouille Rhapsody en 2017 aborde le gaspillage alimentaire, les circuits courts et la consommation d'aliments de saison. Pour la première fois, ce spectacle théâtral et musical peut se jouer en extérieur !

La compagnie Ça s’peut pas se balade donc entre les parkings de banlieues et les sentiers de campagnes dans un esprit de rencontres et d’échanges avec un théâtre qui reflète les préoccupations actuelles. Installés dans le Pays de Bray en Seine-Maritime, nous travaillons sur l’ensemble de la France. Autonomes techniquement, nous pouvons jouer dans tous les types de lieux, favorisant ainsi l’accès au spectacle pour tous.


web counter